top of page

# théâtre phys!que et gestuel
# clown CONTEMPORA!N
dépassé
# THéâTRE DE RUE 

# BURLESQUE

Ce que nous aimons : la pluridisciplinarité, vous faire rire, pleurer mais aussi réfléchir, vous rencontrer, échanger, casser le 4ème mur...

Notre terrain de jeu :  l'humour et l'autodérision

Notre sujet de prédilection : l'Homme

_MG_8829.jpg

comédienne, pédagogue, metteure en scène

 

LAURENCE BALLANDRAUX est née le jour suivant Noël 1975 à Riotord. Consciente de la briéveté de la vie, elle décide de vivre plusieurs vies en une seule. Tour à tour, directrice de centre de loisirs, professeur de danse, guide pour la caisse des monuments historiques et des sites, professeur des écoles pour ne citer que cela.Elle déménage 11 fois en 25 ans.

Laurence est d'une curiosité sans bornes. Ainsi, elle apprend à pêcher du saumon en Norvège, à utiliser une déligneuse, possède un diplôme d'artiste clown de théâtre, ainsi qu'une maîtrise de Français Langue Etrangère. Passionnée de langues, elle parle italien, anglais, espagnol, baragouine le norvégien, l'allemand et le patois ardéchois et sait décliner son identité en arabe dialectal.

Après avoir user ses souliers 17 années sur l'estrade nationale de l'éducation, elle se verra attribuer le prix du jury pour sa maladresse et sa bêtise exemplaire sur la scène de l'école professionnelle de clowns burlesques et excentriques, Le Samovar. Son premier spectacle (co-écrit avec son partenaire Javier Saenz de Tejada Urruzola) Sénidrol, sorti en 2018, sera sélectionné au Festival Mondial de la Marionnette 2019 et séduira tous ceux qui l'ont vu.

Fais GAF'A Moi, sa deuxième co-création, commence à voyager l'année 2022. Malheureusement, il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de cette dernière, si ce n'est que l'on peut d'ors et déjà dire qu'il contient plusieurs nuances de rire et fait pleurer à la fin.

 

Samovar

« Tout va bien—1er commandement du clown »

 

 

_MG_8843.jpg

 comédien, metteur en scène, pédagogue

JAVIER URRUZOLA a atteri à Madrid le 30 juin 1981, journée internationale des astéroïdes. Curieux de rencontrer et de comprendre les terriens, il entreprend rapidement des études de sociologies puis décide de mèner une ethnographie des débits de boissons en passant derrière le comptoir.

Conscient de l'étendue de ce vaste monde spacieux, Javier Urruzola change d'atmosphère et s'installe au Mexique à San Cristobal de las casas. Il y découvre le mouvement zappatiste, mais aussi les tacos de Cochinita, le théâtre de l'opprimé, les rancheras et le clown qui le propulse au festival international de théâtre alternatif de Bogota, où une rotation sidérale le fait revenir en Europe.

Il circumnavigue sur ce continent depuis plusieurs années, entre Madrid où il jongle, Berlin où il pratique l'art comique, Turin où il découvre la pédagogie de Jacques Lecoq (à l' Atelier Fisico Teatro de Philip Radice) et enfin Lyon où finalement il commence un voyage à l'intérieur de lui même grâce à la méthode Feldenkrais. Son premier spectacle (co-écrit avec Laurence Ballandraux ) Sénidrol, sorti en 2018, sera sélectionné au Festival Mondial de la Marionnette 2019 et séduira tous ceux qui l'ont vu. Fais GAF'A Moi, sa deuxième co-création, commence à voyager en 2022. Malheureusement, il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de cette dernière, si ce n'est que l'on peut d'ors et déjà dire qu'elle contient, selon les experts, plusieurs nuances de rire et fait pleurer à la fin.

ACCOMPAGNES PAR

Vincent SACHELLO : comédien marionettiste  (SéNIDROL)

 musicien, scénographe, costumier, créateur de marionnettes

Il développe depuis plusieurs années des projets tels que les spectacles de Célestroï (Les Géants Célestes et Prophétie). Il crée aussi des marionnettes pour différentes compagnies (Cie Lug) ou des décors (Cie La Soupe aux Etoiles, Cie Poudre d'Esperluette) en inventant des univers d'objets de « récup » à l'imaginaire fort.

Susan REDMOND : co-auteur et mise en scène (Fais GAF'A Moi)

Elle commence par suivre une formation avec le Théâtre de l’Opprimé (avec Augusto et Julian Boal), notamment lors d’un stage d’un mois à Calcutta avec la troupe Jana Sanskriti en 2007.
Puis elle suit la formation professionnelle de clown du Samovar. Elle fait partie de l'année de création du Samovar, en 2016-2017, où elle commence ses recherches sur un solo clownesque.
Elle continue la création de ce solo au sein de la compagnie Très bien et vous, qu'elle crée en Ardèche début 2017.
Elle joue, à plusieurs reprises, en remplacement dans le spectacle Garden Party de la Cie N°8. Elle est également à l’affiche du film Tout va bien, documentaire sorti en salles en 2014.

Frédéric VERSCHOORE : regard chorégraphique (Fais GAF'A Moi)

Titulaire du Diplôme d’état en danse contemporaine, il a ainsi participé à de nombreux projets très variés aussi bien dans la forme (danse, théâtre, opéras…) que dans la recherche artistique (improvisation et écriture chorégraphique, jeu d’acteur…).
En outre, les collaborations chorégraphiques ont été nombreuses (Odile Duboc, Alain Imbert, Catherine Dreyfus, François Veyru

nes, Daisy Fel, Véronique Elouard, Laura Scozzi, Philippe Giraudeau) mais aussi des metteurs en scène (Laurent Pelly et Mascha Makeïeff). Il a été danseur/comédien dans le «  Bourgeois Gentilhomme  » en comédie ballet mis en scène par Catherine Hiegel avec François Morel dans le rôle de Mr. Jourdain.

Samuel ANDRE – créateur lumière (Fais GAF'A Moi)

D'abord, régisseur lumière dans des Opéras nationaux en France (Opéra de Lyon, Opéra de Limoges, Opéra de Tours) puis technicien et régisseur lumière dans des théâtres nationaux (Centres dramatiques nationaux), mais aussi sur des festivals théâtraux et musicaux (Festival Europoavox, Downoald Festival, Festival d'Avignon off...), et des concerts français et internationaux (Beyoncé, Michael Gregorio, Christophe Willem, Michel Polnareff, Pascal Obispo...)

Depuis 2015, il met sa sensibilité artistique en tant que créateur lumière au service de metteurs.es en scène innovant et ouvert aux nouvelles technologies.

bottom of page