• Facebook Social Icon

clown

théâtre physique

et gestuel

 La Cie Tout Un Truc pratique le clown, le théâtre physique et gestuel.

Ses créations sont originales qu'il s'agisse du texte, du jeu ou de la mise en scène.

Mélangeant les disciplines, elle se joue des absurdités de fonctionnement, des failles et travers de l’être humain avec humour.

Elle s'intéresse à des sujets de société préoccupants (« SéNIDROL » sur le fin de vie, « Fais GAF'A Moi » sur l'intelligence articifielle). Ces derniers sont traités avec humour car le rire est une manière saine de les questionner et qu'il permet de prendre de la distance.

 

_MG_8829.jpg

LAURENCE BALLANDRAUX - clown, comédienne, pédagogue, metteure en scène

 

Enseignante pendant 17 ans, elle commence son parcours autour du personnage clownesque  avec la Cie lyonnaise Le Voyageur Debout, avant de  rejoindre Paris pour suivre la formation professionnelle du Samovar.

Cette formation lui permet de découvrir les bases de la pédagogie de Jacques Lecoq et de rencontrer différentes approches du clown. 

Elle travaille à la mise en scène, à l'écriture et l'interprétation de spectacles comiques et anime les ateliers de la compagnie.

 

On peut la retrouver dans le documentaire de Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins « Tout va bien—1er commandement du clown ».

 

 

_MG_8840.2.jpg

JAVIER URRUZOLA - comédien, clown, metteur en scène

 

Sociologue de formation, c’est au Mexique qu’il pratique le clown avec Gabriela Ottogalli (KATANGA TEATRO). Il travaille au sein de différentes compagnies (theatre de rue, clown et théâtre de l'opprimé) à la mise en scène et à l’écriture de spectacles. De retour en Europe, il décide de compléter sa formation artistique à l’école de cirque de Madrid (EMCA) et ensuite, rejoint Turin où il étudie pendant deux ans à l'Atelier Teatro Fisico Philip Radice, attiré par le parcours pédagogique, hérité de Jacques Lecoq (parcours, qui offre une formation actoriale complète (mouvement,  corps,  espace,  masques ...) et qui incorpore la création comme élément fondamental de l'apprentissage).

 

Nos collaborateurs

Nous collaborons avec d'autres professionnels suivant les créations :

Susan Redmond :

Elle commence par suivre une formation avec le Théâtre de l’Opprimé (avec Augusto et Julian Boal), notamment lors d’un stage d’un mois à Calcutta avec la troupe Jana Sanskriti en 2007.
Puis elle suit la formation professionnelle de clown du Samovar. Elle fait partie de l'année de création du Samovar, en 2016-2017, où elle commence ses recherches sur un solo clownesque.
Elle continue la création de ce solo au sein de la compagnie Très bien et vous, qu'elle crée en Ardèche début 2017.
Elle joue, à plusieurs reprises, en remplacement dans le spectacle Garden Party de la Cie N°8. Elle est également à l’affiche du film Tout va bien, documentaire sorti en salles en 2014.

Vincent Sachello :

 musicien, scénographe, costumier, créateur de marionnettes

Il développe depuis plusieurs années des projets tels que les spectacles de Célestroï (Les Géants Célestes et Prophétie). Il crée aussi des marionnettes pour différentes compagnies (Cie Lug) ou des décors (Cie La Soupe aux Etoiles, Cie Poudre d'Esperluette) en inventant des univers d'objets de « récup » à l'imaginaire fort.