
# théâtre phys!que et gestuel
# clown CONTEMPORA!N dépassé
# THéâTRE DE RUE
# BURLESQUE
Ce que nous aimons : la pluridisciplinarité, vous faire rire, vous toucher mais aussi réfléchir, vous rencontrer, échanger, casser le 4ème mur...
Notre terrain de jeu : l'humour et l'autodérision
Notre sujet de prédilection : l'être humain
La Cie Tout Un Truc est sociétaire de
Elle fait partie de espace de travail mutualisé et dédié à la création artistique.


comédienne, pédagogue, metteuse en scène
LAURENCE BALLANDRAUX est née le jour suivant Noël 1975 à Riotord. Consciente de la brièveté de la vie, elle décide de vivre plusieurs vies en une seule. Tour à tour, directrice de centre de loisirs, professeure de danse, guide pour la caisse des monuments historiques et des sites, professeure des écoles pour ne citer que cela. Elle déménage 11 fois en 25 ans.
Laurence est d'une curiosité sans bornes. Ainsi, elle apprend à pêcher du saumon en Norvège, à utiliser une déligneuse, possède un diplôme d'artiste clown de théâtre, ainsi qu'une maîtrise de Français Langue Etrangère. Passionnée de langues, elle parle italien, anglais, espagnol, baragouine le norvégien, l'allemand et le patois ardéchois et sait décliner son identité en arabe dialectal.
Après avoir usé ses souliers 17 années sur l'estrade nationale de l'éducation, elle se verra attribuer le prix du jury pour sa maladresse et sa bêtise exemplaire sur la scène de l'école professionnelle de clowns burlesques et excentriques, Le Samovar*. "Sénidrol", son premier spectacle (co-écrit en 2018 avec son partenaire Javier Saenz de Tejada Urruzola), sera sélectionné au Festival Mondial de la Marionnette 2019 et séduira tous ceux qui l'ont vu.
"Fais GAF'A Moi", sa deuxième co-création, commence à voyager l'année 2022 ; elle contient, selon les experts, plusieurs nuances de rire et fait pleurer à la fin.

comédien, metteur en scène, pédagogue
JAVIER URRUZOLA a atterri à Madrid le 30 juin 1981, journée internationale des astéroïdes. Curieux de rencontrer et de comprendre les terriens, il entreprend rapidement des études de sociologie puis décide de mener une ethnographie des débits de boissons en passant derrière le comptoir.
Conscient de l'étendue de ce vaste monde spacieux, Javier Urruzola change d'atmosphère et s'installe au Mexique à San Cristóbal de Las Casas. Il y découvre le mouvement zappatiste, mais aussi les tacos de Cochinita, le théâtre de l'opprimé, les rancheras et le clown qui le propulse au festival international de théâtre alternatif de Bogota, où une rotation sidérale le fait revenir en Europe.
Il circumnavigue sur ce continent depuis plusieurs années, entre Madrid où il jongle, Berlin où il pratique l'art comique, Turin où il découvre la pédagogie de Jacques Lecoq (à l'Atelier Fisico Teatro de Philip Radice) et enfin Lyon où finalement il commence un voyage à l'intérieur de lui-même grâce à la méthode Feldenkrais. "Sénidrol", son premier spectacle (co-écrit en 2018 avec Laurence Ballandraux), sera sélectionné au Festival Mondial de la Marionnette 2019 et séduira tous ceux qui l'ont vu. "Fais GAF'A Moi", sa deuxième co-création, commence à voyager en 2022 ; elle contient, selon les experts, plusieurs nuances de rire et fait pleurer à la fin.
ACCOMPAGNÉS PAR
Paola RIZZA : mise en scène ("Les Pieds par terre")
Après un long voyage, qui, de fil en aiguille, l’emmène dans un théâtre où Jacques Lecoq joue sa conférence-spectacle "Tout bouge", elle s’installe à Paris pour suivre les cours de l’école de 1983 à 1985. Elle étudie aussi avec Phillipe Gaulier, Monika Pagneux, Alain Gautré et Guy Freixe, et fonde, épaulée de Christian Lucas, deux compagnies : "Felix Culpa" axée sur le burlesque et "Caza House" axée sur la marionnette et le théâtre visuel. Parallèlement à son parcours de comédienne, sous la direction de Ph. Desboeuf, B. Malleck, J. Pellegrini, elle continue à approfondir sa recherche sur la marionnette et l’objet notamment avec P. Blaise et le "Théâtre sans toit" et G. Epron du "Grand Manipule". En 1995, elle intègre l’équipe pédagogique de l’école Lecoq à Paris.
Didier PONS : regard extérieur, jeu d'acteur ("fais GAF'A Moi")
Il s’est formé au jeu d’acteur à l’école Jacques Lecoq à Paris, puis au clown au
Hangar des Mines (Michel Dallaire, Christine Rossignol).
Il a joué dans "Les Poupées Barbares", "The Shooting Stars" (Cie Laura Herts), "Le
Panier de Crabes" (Le Point d’Aries), "À la Dérive" (Cie Pelele), "Les Farces de l’ordre" (Cie Ez Berrit) et ponctuellement avec le Petit Théâtre de Pain.
Il joue actuellement dans "De Jojo à Lola" (Cie La Volière), "Le Crocodéon" (Cie Le Poisson Soluble), "Un Jour Sur La Terre" (Cie Zigomatik), "Les Mythos" (Cies Triple 6 et Clowns Pour De Rire). Il dispense régulièrement des stages de clown et de masque neutre, à l’école LÉDA et pour la Cie Triple 6. Il a accompagné des projets à la mise en scène : "Motus", "Ciné Guinguette", "Crocodéon", "À table", "Romantica", "Christa", "Le Trou", "12 rue d'la joie".
Susan REDMOND : co-autrice et mise en scène ("Fais GAF'A Moi")
Elle commence par suivre une formation avec le Théâtre de l’Opprimé (avec Augusto et Julian Boal), notamment lors d’un stage d’un mois à Calcutta avec la troupe Jana Sanskriti en 2007.
Puis, elle suit la formation professionnelle de clown du Samovar. Elle fait partie de l'année de création du Samovar, en 2016-2017, où elle commence ses recherches sur un solo clownesque.
Elle continue la création de ce solo au sein de la compagnie "Très bien et vous", qu'elle crée en Ardèche début 2017.
À plusieurs reprises, elle joue en remplacement dans le spectacle "Garden Party" de la Cie N°8 et travaille régulièrement avec la Cie Xanadou. Elle est également à l’affiche du film "Tout va bien", documentaire sorti en salles en 2014.
Frédéric VERSCHOORE : regard chorégraphique ("Fais GAF'A Moi")
Titulaire du Diplôme d’État en danse contemporaine, il a ainsi participé à de nombreux projets très variés aussi bien dans la forme (danse, théâtre, opéras…) que dans la recherche artistique (improvisation et écriture chorégraphique, jeu d’acteur…).
En outre, les collaborations chorégraphiques ont été nombreuses (Odile Duboc, Alain Imbert, Catherine Dreyfus, François Veyrunes, Daisy Fel, Véronique Elouard, Laura Scozzi, Philippe Giraudeau) mais aussi des metteurs en scène (Laurent Pelly et Macha Makeïeff). Il a été danseur/comédien dans le "Bourgeois Gentilhomme" en comédie-ballet, mis en scène par Catherine Hiegel avec François Morel dans le rôle de M. Jourdain.
Samuel ANDRÉ : créateur lumière ("Fais GAF'A Moi")
D'abord, régisseur lumière dans des Opéras nationaux en France (Opéra de Lyon, Opéra de Limoges, Opéra de Tours) puis technicien et régisseur lumière dans des théâtres nationaux (Centres dramatiques nationaux), mais aussi sur des festivals théâtraux et musicaux (Festival Europoavox, Download Festival, Festival d'Avignon off...), et des concerts français et internationaux (Beyoncé, Michael Gregorio, Christophe Willem, Michel Polnareff, Pascal Obispo...)
Depuis 2015, il met sa sensibilité artistique en tant que créateur lumière au service de metteurs.es en scène, innovant et ouvert aux nouvelles technologies.
Vincent SACHELLO : comédien marionnettiste ("SéNIDROL")
Musicien, scénographe, costumier, créateur de marionnettes.
Il développe depuis plusieurs années des projets tels que les spectacles de la Cie Célestroï ("Les Géants Célestes" et "Prophéties"). Il crée aussi des marionnettes pour différentes compagnies (Cie Lug, Cie Tout Un Truc) ou des décors (Cie La Soupe aux Etoiles, Cie Poudre d'Esperluette) en inventant des univers d'objets de "récup" à l'imaginaire fort.


